M.O.N
Le centre
Appelez-nous
03 89 43 29 29
Le bassin nordique,
un choix
éco-responsable
Inauguré le 17 septembre 2011, le Centre d’Entraînement et de Formation à la Natation de Mulhouse constituait à l’époque un projet audacieux.
Il est né sous l’impulsion de Laurent, Franck et Lionel Horter et sa réalisation a été conduite par la collectivité.
Lionel Horter voulait un équipement ultra-fonctionnel entièrement dédié à l’entraînement des nageurs de haut niveau mais dont les coûts seraient réduits au maximum. C’est la raison pour laquelle il a opté pour un bassin nordique : une piscine extérieure dans laquelle on nage toute l’année, été comme hiver.
Un bassin nordique présente de multiples avantages :
■ Une optimisation des coûts de construction et de fonctionnement (pas de bâti, faible volume d’eau, équipements annexes réduits à l’essentiel).
■ Une économie d’énergie importante (ni ventilation, ni déshumidification, ni chauffage de l’air ambiant, comme dans le cas d’une piscine couverte).
■ Une réponse optimale aux impératifs d’hygiène et de sécurité sanitaire.
– Lionel Horter
L’hygiène et la sécurité sanitaire
des nageurs de compétition
La majorité des piscines et autres centres aquatiques est désinfectée par des réactifs chlorés. La dégradation de ces produits en présence de matières organiques azotées apportées par les baigneurs (poils, cheveux, transpiration, urée contenue dans la sueur) aboutit à la formation de sous-produits chlorés, dont le plus irritant et le plus volatil est la trichloramine (NCl3).
Les niveaux de pollution atmosphérique en trichloramine auxquels sont exposés les personnels des piscines couvertes et les nageurs de compétition qui passent de nombreuses heures dans l’eau engendrent une irritation des yeux, des symptômes ORL et des affections respiratoires irritatives ou immuno-allergiques.
De plus, la concentration atmosphérique de trichloramine est fortement accrue par l’élévation de la température de l’eau, notamment lorsque celle-ci passe de 25 à 28°. Elle constitue un véritable risque sanitaire. Une ventilation efficace des locaux et éventuellement un traitement UV deviennent alors indispensables pour maintenir un taux de trichloramine inférieur au seuil tolérable de 0,3 mg par mètre cube d’air.
Avec un bassin nordique, plus besoin de ventilation, de déshumidification ni de chauffage de l’air intérieur.
– Lionel Horter
Le M.O.N est l’un des bassins nordiques pionniers en France
Le gouffre énergétique des piscines couvertes
En termes de pourcentage du coût énergétique global, la consommation énergétique d’une piscine couverte est globalement répartie comme suit (source ADEME 2024) :
■ chauffage et déshumidification de l’air : 60%
■ chauffage de l’eau des bassins : 30%
■ eau chaude sanitaire : 10%
Le principal poste énergétique dans une piscine couverte est le traitement de l’air.
C’est pourquoi le nombre de bassins nordiques en France a été multiplié par 10 ces 5 dernières années.
L’indispensable…
La bâche isotherme
Pour réduire la déperdition thermique à la surface de l’eau lorsque le bassin n’est pas utilisé, principalement la nuit quand la déperdition est la plus importante, une bâche en PVC alvéolaire constitue une couverture thermique efficace.
Elle est faite d’une double paroi dans laquelle, le soir, est injecté de l’air comprimé pour la remonter à la surface tandis que, le matin, une pompe y propulse de l’eau afin qu’elle redescende tapisser le fond du bassin.
En position haute, la bâche emplie d’air fournit une protection thermique efficace qui réduit considérablement le besoin énergétique pour maintenir l’eau du bassin à 28,5°.
La conception
Le bassin extérieur
Sous le signe du développement durable
■ Un bassin olympique extérieur de 50 x 25 m en structure inox revêtu pour garantir sa longévité et réduire l’entretien à un simple nettoyage annuel.
■ Une contenance de 2.300 m3 d’eau, ce qui représente une économie de 400 à 600 m3 par an par rapport à une piscine classique.
■ 10 lignes d’eau pour les compétiteurs et les membres du M.O.N.
■ Une température d’eau maintenue à 28,5° jusqu’à -15° de température extérieure.
■ Un chauffage du bassin très économique, assuré aujourd’hui par le réseau de chaleur urbain (il était initialement prévu de relier l’échangeur thermique du bassin au condenseur de la thermofrigopompe de la patinoire, afin d’assurer simultanément les besoins en chaud de l’un et les besoins en froid de l’autre).
Le bassin intérieur
Coûts réduits et espace optimisé
■ Un bassin intérieur de 12 x 8 m destiné aux premiers apprentissages et à l’aqua-gym.
■ Une contenance réduite de 100 m3 d’eau.
■ Un système de filtrage performant anti-chloramine.
■ Une toiture isolante, étanche à l’air et micro-perforée afin de « piéger » le son.
« La vague est l’élément de conception initial du nouveau centre d’entraînement du M.O.N. Elle rappelle à la fois l’eau et le mouvement dynamique des nageurs. »
– Jean-Marc Lesage, architecte
Les équipements
L’efficace et le strict nécessaire
Bien conçus, les espaces de préparation et de récupération sont réduits à l’essentiel :
■ Une salle de musculation.
■ Une douche balnéo.
■ Un spa .
■ Un sauna.
■ Une boutique, dotée de tous les vêtements et accessoires de natation indispensables.
Plus de 10 ans
de gestation
« La création de ce centre était dans les gênes du M.O.N dès 1962. Mais c’était une idée sans projet. Finalement, c’est Lionel qui a relancé le projet, en 2000, en rentrant de Sydney. »
– Laurent Horter, Président du M.O.N en 2011
Ce centre d’entraînement de haut niveau conforte l’image d’élite de la natation mulhousienne, mais il permet aussi de faire profiter des équipements techniques performants aux membres non-compétiteurs du club. C’est donc un centre accessible à tous. »
– Jean-Marie Bockel, Président de m2A en 2011
– Philippe Richert, Président de la Région en 2011
Téléphone
Adresse
M.O.N.
Centre d’entraînement
et de formation
à la natation
51 bd Charles Stoessel
68200 Mulhouse
Accueil
07:30–15:45, 19:00–20:30
■ MER :
09:00–14:00, 16:30–19:45
■ SAM : 10:00–16:00
■ DIM : 09:00–15:00